[./index.html]
[./page_1.html]
[./page_22.2.html]
[./page_2.html]
[./page_3.html]
[./page_4.html]
[./page_5.html]
[./page_6.html]
[./page_7.html]
[./page_8.html]
[./page_9.html]
[./page_10.html]
[./page_13.html]
[./page_39.html]
[./page_14.html]
[./page_15.html]
[./page_16.html]
[./page_17.html]
[./page_18.html]
[./page_19.html]
[./page_20.html]
[./page_21.html]
[./page_22.html]
[./page_23.html]
[./page_24.html]
[./page_26.html]
[http://www.afpacoeurouvert.com]
[./page_27.html]
[./page_28.html]
[./page_24.html]
[./page_29.html]
[./page_31.html]
[./page_30.html]
[./page_32.html]
[./page_33.html]
[./page_34.html]
[./page_35.html]
[./page_6.4.html]
[./page_6.1.html]
[./page_6.5.html]
[./page_36.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Vous êtes ici :                                                   Mauro BACIARELLI                       
N°2 Briser les obstacles pour
                         rentrer dans ma destinée
Jac. 2. 14 à 26  

Les trois aspects de l’œuvre de Dieu :

L’œuvre de Dieu

- Le Dieu de la Bible est un Dieu agissant :

Rom.1. 20 :  En effet, les (perfections) invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

- Dieu a dit et la chose était faite :
  • Une œuvre matérielle
  • Une œuvre d’amour                         La perfection de Dieu
  • Un œuvre d’obéissance

- Ses oeuvres sont grandes et nombreuses.
Ps. 104.24 : Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes.

L’œuvre de Dieu par Christ

- La bible nous dit que cette oeuvre n’est pas terminée, elle se poursuivra jusqu’à la fin.
Es. 60. 21 : Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C’est le rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains, Pour servir à ma splendeur.

- Dieu accomplit la totalité de ses promesses en envoyant son Fils Jésus sur la terre. Et comme lui-même est un Dieu agissant, son Fils aussi agit avec puissance.

- Dieu travaille de manière continue il ne se lasse jamais
Jean 5. 17 : Mais Jésus leur répondit: Mon Père travaille jusqu’à présent. Moi aussi, je travaille.

- Dieu opère tout en tous
1 Co. 12. 6 : diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

- Jésus n’enseigne pas seulement, mais il accomplit l’œuvre de Dieu
Jean 4. 34 :  Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.

Jean 14. 10 :  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.

Jean 17. 4 :  Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.

- Il fait la volonté de celui qui l’a envoyé, qui est de sauver et de protéger ceux que le Père a choisis. Il ne fait rien de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.
Jean 6. 38 :  car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 5. 19 :  Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui- même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

- Paroles, actes, miracles, guérisons et chasser les démons sont intimement liés dans l’œuvre de Christ en vue de détruire les oeuvres du diable
1 Jean 3. 8 :  Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

- A cause de l’activité du Saint-Esprit, Jésus a promis à ses disciples qu’ils feraient les oeuvres que lui avait faites, et qu’ils en feraient même de plus grandes

L’œuvre de Dieu par Christ donné en héritage aux hommes

Jean 14. 12 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;

- Il s’agit là d’une oeuvre allant jusqu’aux extrémités de la terre, alors que Jésus s’était principalement et volontairement limité "aux brebis perdues d’Israël".

- L’apôtre Paul appelle les Corinthiens, c’est à dire son oeuvre dans le Seigneur, qui est le résultat concret et probant de son activité en communion avec le Seigneur.
1 Cor. 9. 1 :  Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N’ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur?
                                                    - Les oeuvres et la foi.

- Le Nouveau Testament  enseigne, que personne n’est justifié par les œuvres de la Loi, c’est à dire par l’observation de ses prescriptions
Gal. 2. 16 :   Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

- La chair ne peut accomplir les exigences de la Loi, ces oeuvres, même si elles remplissent scrupuleusement les devoirs de la Loi, ne sont rien aux yeux de Dieu.
Phi. 3.3 à 9 : Car les vrais circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Christ-Jésus, et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair. 4 Pourtant moi-même j’aurais sujet de mettre ma confiance dans la chair. Si d’autres croient pouvoir se confier en la chair, à plus forte raison moi: 5 circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; 6 quant à la loi, Pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Église; quant à la justice légale, irréprochable. 7 Mais ce qui était pour moi un gain, je l’ai considéré comme une perte à cause du Christ. 8 Et même je considère tout comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ-Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j’ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner Christ, 9 et d’être trouvé en lui, non avec une justice qui serait la mienne et qui viendrait de la loi, mais avec la justice qui est (obtenue) par la foi en Christ, une justice provenant de Dieu et fondée sur la foi.

- Nous sommes l’ouvrage de Christ
Eph.2. 10 :  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

- Les œuvres de la chair :
Ga. 5. 19 à 21 : Or, les oeuvres de la chair sont évidentes, c’est-à-dire inconduite, impureté, débauche, 20  idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis-pris, 21  envie, ivrognerie, orgies, et choses semblables. Je vous préviens comme je l’ai déjà fait: ceux qui se livrent à de telles pratiques n’hériteront pas du royaume de Dieu.
                                                                         

- L’homme né de nouveau n’est plus sous l’empire de la chair, mais sous celui de l’Esprit. Il sert Dieu par l’Esprit.
Rom. 8.9 :  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

- Et les fruits de l’esprit sont :
Ga. 5. 22 et 23:  Mais le fruit de l’Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi; 23  la loi n’est pas contre de telles choses.

- L’homme a été créé pour produire des oeuvres de justice à propager l’Evangile. Elles sont liées à la foi dans l’obéissance de la foi.
Rom. 1. 5 :  par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens,

Rom. 16. 26 :  mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,

- Une foi vivante ne peut être qu’agissante et elle doit devenir visible à travers les oeuvres.

- Le Saint-Esprit aussi agit. Même si l’on ne trouve nulle part dans le Nouveau Testament l’expression "l’œuvre du Saint-Esprit", on constate que tout ce que Dieu accomplit chez les croyants ou à travers eux se fait par l’action du Saint-Esprit.

- Conformément  à Christ :
  • 1 Cor. 12 : Sur les dons spirituels 
  •            13 : Sur l’amour
  •            14 : l’exercice des dons dans l’assemblées locale

- Dieu a préparé d’avance des œuvres bonnes "en vue de l’œuvre du service (ou: ministère)" universel des croyants.
Eph. 4. 12 :  pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

- Dans beaucoup de passages, les apôtres prient pour que les communautés produisent des oeuvres bonnes, résultats de leur engagement
2 Cor. 9. 8 :  Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,

Col 1. 10 :  pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,

Col. 3. 17 :  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

1 Tim. 2. 10 :   mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

- Les oeuvres bonnes sont l’attestation visible de la réalité du règne de Dieu dans l’homme.
Mat. 5. 16 :  Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

1 Pi. 2. 12 :  Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.


- Le Nouveau Testament parle aussi d’un jugement d’après les oeuvres, non seulement des méchants, mais des justes
Rom. 14. 10 :  Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

1 Cor. 4. 5 : C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

2 Cor. 5. 10 :  Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

- Si notre identité est en Dieu par Christ Jésus, nous ne sommes pas différent de cette divinité qui est le canal de notre destiné.

                                                                         
  
INFORMATIONS
ACCES
UN CADEAU POUR VOUS
SOUTENEZ-NOUS
CENTRE EVANGELIQUE Un Jour Nouveau 17 bis Bd. de Tilleuls 04190 Les Mées /  Tél : 06.87.35.86.07
CENTRE EVANGELIQUE
        Un Jour Nouveau